General terms & sales conditions
L’atelier Gros-Désirs
PREAMBLE
PURPOSE
PRODUCTS
PRICE
ORDER
PAYMENT
RETENTION OF TITLE
TRANSFER OF RISK
DELIVERY
RIGHT OF WITHDRAWAL
EXCHANGE
LEGAL GUARANTEES
SIGNATURE AND PROOF
LIABILITY
INTELLECTUAL PROPERTY RIGHTS
PROTECTION OF PERSONAL DATA
MEDIATION
APPLICABLE LAW AND JURISDICTION
Update date: October 2023
PREAMBLE
Les présentes conditions générales de vente (les « Conditions Générales ») sont conclues entre la société PRESTIGE COSMETIQUE (la « Société »), et toute personne physique ou morale, commerçante ou non, (le « Client ») souhaitant effectuer un achat sur le Site, (ci-après dénommées ensemble les “Parties”).
The Parties agree that these General Terms and Conditions exclusively govern their relationship.
Tout Client peut prendre connaissance à tout moment des Conditions Générales sur le site internet www.lateliergrosdesirs.fr édité par la Société (le « Site »). Ces Conditions Générales pourront faire l’objet de modifications, les conditions applicables sont celles en vigueur sur le Site à la date de passation de votre
order is placed. They are brought to the Customer's attention and accepted by the Customer when the order is placed.
Validation of any order implies acceptance by the Customer of the General Terms and Conditions brought to his/her attention. This acceptance must be full and complete; any acceptance subject to reservations is considered null and void.
Article 1. PURPOSE
Les Conditions Générales visent à définir les modalités de vente entre la Société et le Client, à partir de la passation de commande sur le Site jusqu’aux services après-vente, en passant par le paiement et la livraison.
Article 2. PRODUCTS
Les produits régis par les présentes Conditions Générales sont ceux qui figurent sur le Site et qui sont indiqués comme vendus et expédiés par la Société (les « Produits »). La Société propose en particulier à la vente des produits de parfumerie. Les Produits sont proposés dans la limite des stocks disponibles. La Société n’encourt aucune responsabilité en cas de rupture de stock ou d’indisponibilité des Produits
for orders not yet accepted.
Dans l’éventualité d’une indisponibilité de Produits après passation d’une commande par le Client, notamment en cas de commandes simultanées des Produits par plusieurs Clients, le Client est informé par courriel ou par téléphone dans les meilleurs délais et se voit proposer soit de commander un autre Produit présenté sur le Site en remplacement, soit d’annuler sa commande.
The essential characteristics (qualitative and quantitative) of the Products are described and presented on the Site as precisely as possible. However, these descriptions, as well as the dimensions and photographs, cannot be considered to be part of the contract. The Company will make every effort ensure the accuracy of the photographs and descriptions of the Products appearing on the Site. Variations may nevertheless occur, in particular due to the technical limitations of colour rendering on the Customer's computer equipment, or industrial constraints on the precision of dimensions, so that the Company shall not be liable for variations that are not its fault or for non-substantial variations.
Article 3. PRICES
Les prix des Produits affichés sur le Site sont indiqués en euros. Ces prix sont indiqués toutes taxes comprises et tiennent compte de la TVA française et des éventuelles réductions applicables au jour de la commande. Les prix des Produits s’entendent hors frais de livraison (frais de traitement de votre commande, frais d’emballage, frais de port et frais de retour éventuels). Le montant des frais de livraison sera précisé sur le formulaire de commande avant validation de la commande.
Customers residing outside the territory of the European Union and in the French overseas departments and territories (DROM-COM) are informed that the prices displayed on the Site do not include customs duties. Customers are responsible for clearing the Products through customs and for paying any import duties and taxes. These duties and taxes are the responsibility of the Customer, both in terms of declarations and payments to the competent authorities of the country
concerned. The prices of the Products may be amended at any time by the Company. Prices may not, however, be modified once the Customer's order has been validated.
A bill is drawn up for each order and sent to the Customer by e-mail.
Article 4. ORDER
4.1 Identification of the Customer
Pour toute première commande, le Client devra suivre une procédure de création de
compte client, telle qu’indiquée sur le Site. Pour passer une commande, le Client doit
s’identifier avec son adresse email et son mot de passe.
En cas de perte ou d’oubli du mot de passe, le Client pourra le redemander en se
rendant sur son compte client et en cliquant sur “Mot de passe oublié”. Il recevra alors
un lien afin de modifier son mot de passe sur l’adresse email qu’il a communiquée au
moment de la création de son compte client.
Le Client peut également contacter le Service Client par courrier électronique au
contact@lateliergrosdesirs.fr, ou par téléphone au +33 (0)7.60.20.27.13, pour
demander le changement du mot de passe de son compte client.
4.2. Passation de la commande
Le Client personne physique doit être âgé d’au moins dix-huit (18) ans et avoir la
capacité juridique nécessaire pour passer et honorer toute commande ou être titulaire
d’une autorisation lui permettant de passer d’honorer toute commande et être en
mesure d’en justifier à tout moment, sur simple demande de la Société.
Le Client passe sa commande sur le Site et en respectant la procédure prévue et
explicitée ci-après :
1- Le Client compose l’adresse du Site : www.lateliergrosdesirs.fr
2- Le Client sélectionne les Produits qu’il désire commander et les ajoute à son
panier,
3- Le Client remplit le formulaire de création de compte (pour la première
commande) ou se connecte à son compte client,
4- Le Client renseigne et vérifie les éléments relatifs à sa commande : l’adresse de
livraison et de facturation [sous peine de refus de la commande, le Client choisit
une adresse de livraison de(s) Produit(s) nécessairement située dans les pays
visés à l’article 8.1 des présentes Conditions Générales], le mode de livraison
choisi, le mode de paiement choisi et les données bancaires nécessaires au
paiement,
5- Le Client vérifie et accepte expressément les Conditions Générales de Vente et la
Politique de Confidentialité,
6- Le Client valide la commande, le prix total et le prix tout compris, en cliquant sur «
Payer ma commande »,
7- Le Client reçoit par voie électronique un accusé de réception reprenant les
éléments de sa commande. La commande ne sera alors confirmée qu’après
acceptation du paiement par la banque du Client et réception du montant de la
commande par la Société,
8- Le Client reçoit par voie électronique une confirmation de sa commande,
9- Le Client reçoit son colis à l’adresse de livraison qu’il a indiquée lors de sa
commande,
Le récapitulatif de la commande sera également accessible sur le Site dans la
rubrique « Mon compte », catégorie « mes commandes ».
Toute commande ne sera validée qu’après acceptation du paiement. A l’issue du
paiement, une confirmation de la commande est transmise par la Société au Client,
par courrier électronique à l’adresse électronique indiquée par ce dernier.
4.3
Le Client accepte que la facture soit considérée comme preuve des relations
contractuelles intervenues entre les parties. Le Client aura la possibilité d’imprimer la
facture transmise avec la confirmation de commande.
Conformément à l’article 1127-2 du Code civil relatif à la conclusion d’un contrat sous
forme électronique, le Client peut visualiser le détail de sa commande (Produit,
référence, quantité, prix unitaire) et son prix total et corriger d’éventuelles erreurs. Le
Client doit vérifier l’exactitude de sa commande avant de la confirmer pour exprimer
son acceptation. Toute commande confirmée vaut acceptation des prix et descriptions
des Produits disponibles à la vente. Toute contestation sur ce point interviendra dans
le cadre d’un éventuel échange et des garanties mentionnées à l’article 10 des
Conditions Générales de Vente. La Société accusera réception de la commande dès
sa passation par l’envoi d’un courrier électronique.
En cas d’indisponibilité d’un Produit lors de la passation de la commande, le Client en
sera informé par la Société par courrier électronique sur l’adresse email qu’il aura
communiquée au moment de la création de son compte client.
Dans certains cas, notamment défaut de paiement, adresse erronée ou autre
problème sur le compte client, la Société se réserve le droit de bloquer la commande
du Client jusqu’à la résolution du problème.
Pour toute question relative au suivi d’une commande, le Client doit soit consulter son
compte client sur le Site, soit écrire au Service Client par courrier électronique au
contact@lateliergrosdesirs.fr, ou par téléphone au +33 (0)7.60.20.27.13.
La Société se réserve le droit de ne pas accepter une commande d’un Client avec
lequel elle est en litige pour une commande antérieure, ou si elle estime
raisonnablement que ce Client a enfreint les présentes Conditions Générales de
Vente, qu’il s’est engagé dans une activité frauduleuse, ou pour tout autre motif
légitime.
Article 5. PAIEMENT
Le paiement se fait en euros, par carte bancaire (Carte Bleue, Visa, Mastercard, american express). Afin d’assurer la sécurité des paiements, le Site utilise la passerelle de paiement sécurisée Stripe. Ce service intègre la norme de sécurité SSL. Les données confidentielles (le numéro de carte bancaire à 16 chiffres ainsi que la date d’expiration, le code CVV/CVC) sont directement transmises cryptées sur le serveur
de la banque sans transiter sur les supports physiques du serveur de la Société. Lorsque la commande est validée : La demande de paiement est routée en temps réel sur le gestionnaire de télépaiement sécurisé. Celui-ci adresse une demande d’autorisation au réseau carte bancaire. Le gestionnaire de télépaiement délivre un certificat électronique qui vaudra preuve du montant et de la date de la transaction
conformément aux dispositions des articles 1358 et suivants du code civil.
Article 6. RESERVE DE PROPRIETE
Les Produits commandés demeurent la propriété de la Société jusqu’au complet encaissement du prix par la Société.
Article 7. TRANSFERT DES RISQUES
Le Client assume les risques (notamment de perte, de vol ou de détérioration) concernant les Produits livrés à compter du moment où ils sont livrés à l’adresse indiquée lors de la commande.
Article 8. LIVRAISON
8.1. Zones géographiques de livraison
La Livraison s’entend de la remise physique du Produit au Client (la « Livraison »).
Les Produits achetés sur le Site peuvent être livrés en France et dans le reste du
monde.
8.2. Modalités de livraison
La Livraison s’effectue au domicile du Client précisé dans le compte client ou à
l’adresse de livraison que ce dernier aura indiquée dans le formulaire de commande.
En cas d’erreur dans le libellé des coordonnées du Client, la Société ne pourra être
tenue responsable de l’impossibilité de livrer le ou les Produits commandés.
Lors de la passation d’une commande sur le Site, le Client est invité à choisir le mode
de livraison des Produits. Les frais de livraison sont calculés en fonction du lieu de
livraison des Produits et du mode de livraison choisi par le Client. Ils seront indiqués
au Client avant la validation définitive de la Commande.
8.3. Délais de préparation et de livraison
Pour toute commande passée sur le Site, la Société s’engage à préparer la
commande du Client dans un délai de 24h à 48h (hors week-ends et jours fériés) et
en maximum dix (10) jours ouvrés en période de forte activité (Noël, soldes, etc.),
étant précisé que ces délais ne courent qu’à partir de la validation de votre commande
par le Service Client.
Le délai maximum de livraison est de trente (30) jours.
En cas de retard d’expédition, la Société informera le Client de ce retard par mail. Le
Client pourra en ce cas décider d’annuler sa commande. Dans l’hypothèse où la
commande n’aurait pas encore été expédiée lors de la réception de l’avis d’annulation
du Client, la livraison sera alors bloquée et le Client remboursé des sommes
éventuellement débitées dans les quatorze (14) jours calendaires suivant la réception
dudit avis d’annulation conformément à l’article L. 216-3 du code de la consommation.
Dans l’hypothèse où cette dernière aurait été expédiée, le Client disposera toujours de
la faculté d’annuler sa commande en refusant le colis.
Les délais de Livraison varient selon le pays et la localisation au sein du pays :
(délais indicatifs )
Livraison en France (y compris Corse, Monaco, Andorre) : 1 à 4 jours ouvrés
Livraison en Europe : 3 à 7 jours ouvrés
Livraison en Outre-mer : 5 à 10 jours ouvrés
Livraison Monde : 5 à 12 jours ouvrés
Afin que ces délais puissent être respectés, le Client doit s’assurer d’avoir
communiqué des informations exactes et complètes concernant l’adresse de Livraison
(tels que, notamment : n° de rue, de bâtiment, d’escalier, codes d’accès, noms et/ou
numéros d’interphone, etc.).
La Société ne pourra être tenue responsable du retard d’acheminement n’étant pas de
son fait ou justifié par un cas de force majeure.
Pour toute question, le Client pourra contacter le Service Client par courrier
électronique au contact@lateliergrosdesirs.fr, ou par téléphone au +33
(0)7.60.20.27.13.
Article 9. DROIT DE RETRACTATION
En application de l’article L.221-18 du Code de la consommation, le Client
consommateur dispose d’un droit de rétraction de quatorze (14) jours calendaires à
compter de la date de réception des Produits commandés, permettant de retourner le
(ou les) Produit(s) sans donner de motifs ni payer des pénalités. Lorsque ce délai de
quatorze (14) jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prorogé
jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Pour exercer son droit de rétractation, le Client doit signifier son souhait de retour en
adressant un courriel à contact@lateliergrosdesirs.fr, ou utiliser le formulaire-type de
rétractation prévu en Annexe II des présentes Conditions Générales de Vente.
Les frais de retour sont gratuits en France et payants pour l’étranger.
Le Client reçoit dans un délai d’une semaine maximum par email un bon de retour
pour renvoyer sa commande en cas de lieu de Livraison en France Métropolitaine,
qu’il lui appartiendra d’imprimer et de coller sur le colis contenant le (ou les) Produit(s)
retournés. Le Client devra ensuite faire parvenir le colis, à ses seuls risques, à
l’adresse postale suivante :
1 rue du Pont Saint-Jean
28260 Saussay
France
En l’absence du bon de retour de commande, aucun remboursement ne pourra être
effectué.
Dans le cadre de l’exercice du droit de rétractation, les Produits doivent être retournés
dans leur emballage d’origine, dans leur état d’origine, neufs, non portés, lavés ni
utilisés, et accompagnés de leur facture d’achat ou d’une copie en cas de retour
partiel. Les Produits retournés incomplets, abîmés, endommagés, portés ou salis ne
seront pas remboursés.
S’agissant des cartes cadeaux, si celles-ci ont été utilisées en tout ou partie avant
l’expiration des délais mentionnés au premier paragraphe, elles ne pourront plus faire
l’objet d’une rétractation.
La Société procédera au remboursement des Produits retournés, hormis les frais de
livraison initiaux, dans les meilleurs délais et au plus tard, dans les quatorze (14) jours
suivant l’exercice du droit de rétractation (veuillez toutefois noter qu’un délai
supplémentaire peut être appliqué par votre banque lors du remboursement).
Le remboursement sera effectué via le moyen de paiement utilisé lors du paiement de
la commande retournée.
Ainsi, si la commande de Produits a été réglée par carte bancaire, et que la carte
bancaire est encore valide, le remboursement sera effectué sur le compte attaché à
cette carte bancaire.
Article 10. ECHANGE
Tous les Produits livrés en Europe peuvent faire l’objet d’un échange, dans un délai
de quatorze (14) jours calendaires à compter de la date de réception des Produits, à
condition qu’ils soient retournés dans leur emballage d’origine, dans leur état d’origine,
neufs, non portés, lavés ni utilisés et qu’ils soient accompagnés de leur facture d’achat
ou d’une copie en cas de retour partiel de la commande. Les Produits retournés
incomplets, abîmés, endommagés, portés ou salis ne seront pas remboursés.
Les frais de retour sont gratuits en France et payants pour l’étranger. Les frais de
livraison du Produit livré en échange de l’article initialement acheté seront à la charge
du Client.
Pour procéder à l’échange du Produit, le Client devra effectuer la demande d’échange
par email à contact@lateliergrosdesirs.fr, en précisant le numéro de commande ainsi
que la référence du Produit que vous souhaitez obtenir en échange du Produit
retourné.
La Société adressera au Client un bon de retour à imprimer et à coller sur le colis. Le
colis devra être retourné à l’adresse suivante :
1 rue du Pont Saint-Jean
28260 Saussay
France
Le nouveau Produit en échange du Produit retourné sera expédié dès réception du
colis contenant le Produit acheté et retourné.
Article 11. GARANTIES LEGALES
Tous les Produits en vente sur le Site bénéficient de la garantie légale de conformité
(articles L.217-1 et suivants du Code de la consommation) et de la garantie contre les
vices cachés (articles 1641 et suivants du Code civil), permettant au Client de
renvoyer les Produits livrés défectueux ou non conformes, en vue d’un remplacement
dans la limite des stocks disponibles.
Le Client dispose d’un délai de deux (2) ans à compter de la délivrance du Produit
pour agir en application de la garantie légale de conformité, et dans cette hypothèse, il
peut choisir entre la réparation ou le remplacement du Produit, sous réserve des
conditions de coût prévues par l’article L217-9 du Code de la consommation.
Dans l’hypothèse où un remplacement serait impossible, la Société s’engage à
restituer le prix du Produit commandé sous un délai de trente (30) jours à réception du
produit retourné par le Client à l’adresse suivante de la Société :
1 rue du Pont Saint-Jean
28260 Saussay
France
Par ailleurs, le Client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les vices
cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil et dans cette
hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de
vente conformément à l’article 1644 du code civil.
Article 12. SIGNATURE ET PREUVE
Dans tous les cas, la fourniture en ligne du numéro de carte bancaire et la validation
finale de la commande vaudront preuve de l’intégralité de ladite commande
conformément aux dispositions de la loi du 13 mars 2000 et vaudront exigibilité des
sommes correspondant au prix des Produits figurant sur le formulaire de commande
ainsi qu’aux frais de livraison.
Cette validation vaut signature et acceptation expresse de toutes les opérations
effectuées sur le Site.
En cas d’utilisation frauduleuse de sa carte bancaire, le Client est invité, dès le constat
de cette utilisation, à contacter le Service Client par courrier électronique au
contact@lateliergrosdesirs.fr, ou par téléphone au +33 (0)7.60.20.27.13.
Article 13. RESPONSABILITE
La Société s’engage à apporter tous les soins en usage dans la profession pour la
mise en œuvre du service offert au Client. Néanmoins, sa responsabilité ne pourra
être engagée dans le cas où l’inexécution de ses obligations serait imputable soit au
fait imprévisible et insurmontable d’un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure
telle que définie par la jurisprudence des tribunaux français.
De même, la responsabilité de la Société ne saurait être engagée :
pour inexécution ou mauvaise exécution des obligations contractuelles à la
charge du Client, notamment au moment de la saisie de la commande sur le
Site ;
pour tout dommage qui ne résulterait pas d’un manquement de la Société à
l’une de ses obligations ;
pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l’utilisation du réseau
Internet, notamment une rupture de service, une intrusion extérieure ou la
présence de virus informatiques ;
pour tout retard imputable à une rupture de stock.
Article 14. PROPRIETE INTELLECTUELLE
La Société dispose du droit lui permettant de commercialiser sur le Site l’intégralité
des Produits.
Tous les éléments du Site et figurant sur le Site, qu’ils soient visuels ou sonores, y
compris la technologie sous-jacente, les marques, logos, graphismes, photographies,
dessins et modèles, sont protégés par le droit d’auteur, des marques, des brevets ou
tout autre droit de propriété intellectuelle. Ils sont la propriété exclusive de la Société.
Leur divulgation ne saurait en aucun cas être interprétée comme accordant une
licence ou un droit d’utilisation quelconque des dites marques et éléments distinctifs
protégés par le droit d’auteur. Ils ne peuvent donc être utilisés sous peine de
poursuites judiciaires.
Ainsi, aucun des documents provenant du Site ne peut être copié, reproduit, republié,
téléchargé, posté, transmis ou distribué d’aucune manière que ce soit, sans
l’autorisation préalable de la Société.
Article 15. PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES
La Société s’engage à protéger les données personnelles du Client, recueillies lors
des commandes, notamment en refusant tout partage ou toute revente de ces
données à des tiers. Toutes les données personnelles sont traitées avec la plus stricte
confidentialité.
Le Client reconnaît et accepte que la Société est susceptible de collecter et traiter des
informations personnelles le concernant conformément à la Politique de
Confidentialité de la Société, accessible sur le Site et mise à la disposition du Client
lors de chaque passation de commande.
Les informations que le Client communique sur le Site permettent à la Société de :
Identifier et authentifier l’accès du Client au Site ;
Exécuter le contrat de vente et assurer la livraison des Produits achetés par le
Client ;
Informer le Client sur les Produits ;
Traiter les questions ou demandes adressées par le Client ;
Adresser au Client, avec son accord, des messages à caractère publicitaire
ou de prospection commerciale par le biais de tout canal de communication
applicable, notamment les e-mails, les SMS, etc. ;
Faire bénéficier le Client de promotions ;
Le cas échéant, transmettre la newsletter à laquelle le Client s’est abonné(e) ;
Améliorer le Site en termes de navigation et de fonctionnalités ;
Diagnostiquer et remédier aux problèmes sur le Site.
Conformément à la législation en vigueur, et en particulier à la loi n°78/17 du 6 janvier
1978 dite « Informatique et Libertés » et au RGPD, le Client dispose d’un droit
d’accès, de rectification et d’effacement de ses données personnelles, ainsi que d’un
droit à la limitation du traitement et à la portabilité de ses données.
Il dispose également du droit d’opposition pour motif légitime au traitement de ses
données par la Société, ainsi que du droit d’introduire une réclamation auprès de la
CNIL.
Le Client peut exercer ses droits légaux à tout moment en adressant sa demande par
email, par courrier ou par téléphone aux coordonnées ci-dessous :
Par courrier : Prestige Cosmétique, 66 avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris, FR
Par e-mail : contact@lateliergrosdesirs.fr,
Afin que la Société puisse satisfaire cette demande, le Client devra lui faire parvenir
les éléments nécessaires à son identification : nom, prénom, e-mail et éventuellement
son adresse postale.
Après la suppression d’une donnée personnelle le concernant, le Client ne sera pas
en mesure de restaurer celle-ci. En outre, la Société ne peut lui assurer qu’une telle
suppression permettra de faire disparaître de manière exhaustive tout contenu ou
information personnels que le Client aurait pu rendre par ailleurs publics.
Article 16. LOI APPLICABLE ET JURIDICTIONS
Les Conditions Générales sont soumises à la loi française. Le tribunal compétent en
cas de litige sera celui du lieu de domicile du défendeur ou, au choix du demandeur,
du lieu de livraison effective du Produit.
Le Site est conforme à la législation française, et en aucun cas, la Société ne donne
de garantie de conformité à la législation locale qui serait applicable au Client, dès lors
que celui-ci accède au Site à partir d’autres pays.